12/13/2023

Suppression du forfait Essentiel sans publicité . Que penser de Netflix?

 

Une récente chasse aux gros profits. 

 

La chasse aux abonnements partagés

Après sa récente chasse aux abonnements partagés, Netflix a perdu une partie de ses fidèles mais en a gagné beaucoup qui étaient prêts à débourser 10,90€ (Netflix Essentiel) pour accéder à son catalogue sans publicité en sachant qu'ils pouvaient quitter Netflix et y revenir quand ils voulaient. 
 
Netflix supprime aujourd'hui sans prévenir la possibilité se s'abonner à se tarif ; le premier prix sans publicité est de 13.49€ mensuels.
 
Les premiers tests avaient eu lieu dans quelques pays (Canada) et Netflix avait complètement exclu ce changement pour la France en communiquant en juillet 2023. 
Apparemment  le résultat est finalement bénéfique pour Netflix au Canada, ils l'imposent en France et ça fonctionnera peut-être aussi bien que lors de l'interdiction des partages de comptes : vraiment si rebelles, les français?

Une offre sans engagement : oui, mais... 

Peut-on quitter un abonnement à 11€ en sachant que revenir  coûtera 2.50€ de plus? 

Netflix remplace le fameux "Si tu me quittes, c'est pour toujours !" par " Si tu me quittes, tu le paieras cher !"En  effet Netflix supprime son premier prix même) pour ceux qui arrivent à Netflix ou y reviennent.

Partir et revenir  (Sans engagement. Annulable à tout moment) est d'ailleurs la possibilité dont se vantent la plupart des sociétés américaines de streaming : sans engagement, n'est ce pas ainsi qu'on se conçoit chez l'Oncle Sam, les USA?

Netflix, c'est payant et donc sans publicité. 

 L'autre engagement de Netflix était encore récemment de proposer des visionnages sans publicité. 
    Les bons parents appréciaient que les enfants puissent regarder leurs programmes sans bouffer du racolage commercial qui les influence vraiment trop à leur jeune âge, les sortir de Gully et autres émissions enfantines des chaines de la TV. 
 
    Les adultes appréciaient  de choisir eux mêmes le moment de faire une pause dans un programme sans que ce soit la page de pub qui en décide.  Être plongé dans une série hivernale intimiste et être interrompu par une pub tonitruante n'est pas un plaisir.

Donc le streaming créait une nouvelle façon sereine de regarder des films et séries qui apportait un vrai confort par rapport à la télé en direct, aux enregistrements à faire soi même, aux téléchargements onéreux ou illégaux...




Alors, qu'est-ce qu'on fait?

Peut-être  pouvons nous nous adapter et remettre en question notre façon de trop souvent rester abonnés à des services pas si essentiels et le faire comprendre aux enfants aussi : Netflix, ce sera en vacances ou pour Noël, pas tout le temps.

Lorsqu'un ami qui le faisait a cessé de partager son compte Netflix avec moi , je ne me suis pas abonné personnellement. Un peu par rébellion mais aussi en me rappelant comment fonctionne le marketing et en le refusant. 

De plus je trouvais que les films spécialement commandés par Netflix étaient toujours moins réussis que ceux que les mêmes réalisateurs et acteurs faisaient pour le cinéma : même le Scorcese était d'un ennui mortel alors que le suivant au cinéma a montré qu'il etait encore un des meilleurs.

De même, mes meilleures séries découvertes sur Netflix n'étaient pas des créations Netflix mais venaient de HBO ou autres. Comme pour les films, Netflix s'était révélé un bien mauvais producteur de séries : elles manquaient toutes d'individualité, de prise de risque... Quand Netflix invoque la qualité et le coût de ses créations pour justifier ses tarifs, je veux bien signer pour moins cher sans ses productions.

Depuis plus de 6 mois sans Netflix, ce service ne m'a pas manqué et je me suis rabattu sans regret sur son concurrent Prime Video dont le service de livraison Amazon m'est indispensable quand je suis loin de la ville. Arte Tv sans publicité est aussi très recommandable. France Tv a des publicités en début mais on peut y trouver quelques pépites qui diffèrent des productions sans volonté de qualité.

Mais pour combien de temps? après avoir un peu augmenté ses tarifs et fonctionnant sur abonnement annuel, Amazon Prime , le concurrent de Netflix, va supprimer prochainement la "gratuité" de son offre streaming sans publicité et imposer un supplément pour cela. Celà me fait vraiment penser à une entente entre trusts. ou alors ce genre d'offre de streaming aux prix proposés était irréellement sous financée et n'aura servi qu'à éliminer toute concurrence en nous rendant dépendants de leurs services.

Car ce sont des techniques de marketing très utilisées avec des schémas simples :

  • Facebook promet la gratuité (collecte de données)
    • > on crée le besoin et on en devient leader
      • > on pollue l'expérience du client 
        • > on fait payer l'amélioration pour faire de l'argent.
  • Netflix crée en perdant de l'argent un nouveau service peu cher qui améliore le confort : voir des séries tv partout sans publicité,  sans abonnement cable, avec partage de comptes acceptés, des exclusivités  
    • >  les concurrents de la télé câblée  s'écroulent (HBO usa, Warner, canal+) et Netflix devient leader 
      • > en même temps que la concurrence, on augmente les tarifs ou impose la publicité pour faire de l'argent.
ACL

Ps : rappelons nous  les promesses de Zuckerberg " Facebook n'est pas et ne sera jamais payant".




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