Une récente chasse aux gros profits.
La chasse aux abonnements partagés
Une offre sans engagement : oui, mais...
Peut-on quitter un abonnement à 11€ en sachant que revenir coûtera 2.50€ de plus?
Netflix remplace le fameux "Si tu me quittes, c'est pour toujours !" par " Si tu me quittes, tu le paieras cher !"En effet Netflix supprime son premier prix même) pour ceux qui arrivent à Netflix ou y reviennent.
Partir et revenir (Sans engagement. Annulable à tout moment) est d'ailleurs la possibilité dont se vantent la plupart des sociétés américaines de streaming : sans engagement, n'est ce pas ainsi qu'on se conçoit chez l'Oncle Sam, les USA?
Netflix, c'est payant et donc sans publicité.
Donc le streaming créait une nouvelle façon sereine de regarder des films et séries qui apportait un vrai confort par rapport à la télé en direct, aux enregistrements à faire soi même, aux téléchargements onéreux ou illégaux...
Alors, qu'est-ce qu'on fait?
Peut-être pouvons nous nous adapter et remettre en question notre façon de trop souvent rester abonnés à des services pas si essentiels et le faire comprendre aux enfants aussi : Netflix, ce sera en vacances ou pour Noël, pas tout le temps.
Lorsqu'un ami qui le faisait a cessé de partager son compte Netflix avec moi , je ne me suis pas abonné personnellement. Un peu par rébellion mais aussi en me rappelant comment fonctionne le marketing et en le refusant.
De plus je trouvais que les films spécialement commandés par Netflix étaient toujours moins réussis que ceux que les mêmes réalisateurs et acteurs faisaient pour le cinéma : même le Scorcese était d'un ennui mortel alors que le suivant au cinéma a montré qu'il etait encore un des meilleurs.
De même, mes meilleures séries découvertes sur Netflix n'étaient pas des créations Netflix mais venaient de HBO ou autres. Comme pour les films, Netflix s'était révélé un bien mauvais producteur de séries : elles manquaient toutes d'individualité, de prise de risque... Quand Netflix invoque la qualité et le coût de ses créations pour justifier ses tarifs, je veux bien signer pour moins cher sans ses productions.
Depuis plus de 6 mois sans Netflix, ce service ne m'a pas manqué et je me suis rabattu sans regret sur son concurrent Prime Video dont le service de livraison Amazon m'est indispensable quand je suis loin de la ville. Arte Tv sans publicité est aussi très recommandable. France Tv a des publicités en début mais on peut y trouver quelques pépites qui diffèrent des productions sans volonté de qualité.
Mais pour combien de temps? après avoir un peu augmenté ses tarifs et fonctionnant sur abonnement annuel, Amazon Prime , le concurrent de Netflix, va supprimer prochainement la "gratuité" de son offre streaming sans publicité et imposer un supplément pour cela. Celà me fait vraiment penser à une entente entre trusts. ou alors ce genre d'offre de streaming aux prix proposés était irréellement sous financée et n'aura servi qu'à éliminer toute concurrence en nous rendant dépendants de leurs services.
Car ce sont des techniques de marketing très utilisées avec des schémas simples :
- Facebook promet la gratuité (collecte de données)
- > on crée le besoin et on en devient leader
- > on pollue l'expérience du client
- > on fait payer l'amélioration pour faire de l'argent.
- Netflix crée en perdant de l'argent un nouveau service peu cher qui améliore le confort : voir des séries tv partout sans publicité, sans abonnement cable, avec partage de comptes acceptés, des exclusivités
Ps : rappelons nous les promesses de Zuckerberg " Facebook n'est pas et ne sera jamais payant".
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